Sensibiliser

SENSIBILISER LA JEUNESSE

Développer l’esprit écoresponsable en milieu scolaire est un enjeu sociétal pour l’avenir de la planète. L’ADNET développe un programme éducatif destiné à sensibiliser les élèves des écoles élémentaires, collèges, lycées, facultés et écoles supérieures au numérique écoresponsable, à la cybersécurité et plus largement à la responsabilisation citoyenne.

Les 3 modules de sensibilisation que propose ADNET sont des outils ludiques et adaptés aux apprentissages de chaque tranche d’âge. Ils s’appuient sur une pédagogie dite « active », laissant une large place à l’interactivité. Les sessions sont animées par un référent ADNET, en étroite collaboration avec les enseignants.

Adnet sensibilisation

Il a vocation de sensibiliser les jeunes à l’utilisation des outils numériques de façon écoresponsable et sécurisée, ceci par le biais de différentes expériences ludiques et pragmatiques, qui ont pour objectifs de :

• Stimuler la conscience citoyenne à l’écologie et au numérique
  • Se familiariser avec le monde digital (écoresponsabilité, cybersécurité et cyberharcelement).
  • Favoriser la confiance en soi
  • Initier les élèves au travail en mode projet

Il dispense aux jeunes de mieux appréhender la démarche écoresponsable grâce à un jeu ludique, en répondant à plusieurs objectifs :

• Faire découvrir ce qu’est le développement numérique écoresponsable.
  • Sensibiliser les élèves aux différentes manières d’utiliser les supports numériques de façon écoresponsable en s’appuyant sur différents outils (site internet, smartphone, RS),
  • Informer les jeunes de l’existence des différents acteurs engagés pour le développement numérique écoresponsable. Montrer que ce n’est pas une action isolée.
  • Avertir les jeunes des risques liés au numérique (cyberharcelement, piratage, cyberprotection, contenue à caractère sensible)

Il permet de familiariser les élèves avec le développement numérique écoresponsable et de répondre aux objectifs suivants :

• Permettre aux jeunes de s’approprier la notion de numérique écoresponsable ET souverain,
  • Développer les aptitudes à communiquer et à engager les autres dans la démarche,
  • Stimuler les attitudes pour favoriser le développement numérique écoresponsable (l’esprit d’équipe, la créativité, la persévérance, la confiance en soi…),
  • Donner un sens d’utilité générale à l’apprentissage.

SENSIBILISER LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES

Développer un transition numérique écoresponsable au sein des collectivités territoriales est un enjeu incontournable pour atteindre les objectifs de décarbonation qu’elles ont. L’ADNET développe un programme adapté de sensibilisation à destination des élus et agents territoriaux pour amorcer la prise de conscience, comprendre les enjeux et faciliter les prises de décisions.

Les 2 modules de sensibilisation que propose ADNET sont des outils adaptés et personnalisés aux tailles et public des collectivités territoriales. Ils s’appuient sur une pédagogie dite « active », laissant une large place à l’interactivité. Les sessions sont animées par un Consultant ADNET.

Snesibilisation adnet

Il permet aux élus et cadres territoriaux de se familiariser avec le monde numérique écoresponsable, la cybersécurité et la souveraineté des données. Ce module répond aux questions suivantes :

• Pourquoi le numérique doit très rapidement s’intégrer dans les stratégies environnementales ?
  • Qu’est-ce que nous apporte de connaître l’impact de nos utilisations du numérique ?
  • Quelles sont les conséquences environnementales et financières de nos choix en matière de transition numérique ?
  • Quelles économies d’énergie pouvons-nous générer ? Cela peut représenter jusqu’à combien d’économie de budget ?
  • Pourquoi devons-nous sécuriser nos données numériques ?
  • Quel est l’intérêt d’une stratégie de souveraineté numérique territoriale ?

Il donne aux élus et cadres territoriaux les moyens de comprendre le monde numérique d’aujourd’hui, ses tendances d’évolution et ainsi mieux appréhender les stratégies à mettre en place pour coller au plus proche des objectifs nationaux de décarbonation, de réduction des consommations d’énergie ou encore la mise en œuvre d’une économie circulaire.  Différents thèmes seront abordés tels que :

• La nouvelle façon de penser ; la sociologie moderne met le numérique au centre.
  • Comment pouvons-nous agir dans notre quotidien pour réduire notre empreinte carbone numérique ?
  • Le numérique écoresponsable, c’est aussi des économies de budget.
  • Des objectifs écologiques complexes, des solutions adaptées aux territoires.
  • La guerre des données numériques, il est impératif de se préserver.
  • La souveraineté numérique territoriale respecte nos concitoyens

“MIEUX VAUT PRENDRE LE CHANGEMENT PAR LA MAIN AVANT QU'IL NE NOUS PRENNE PAR LA GORGE“

WINSTON CHURCHILL