Labelliser

LABEL DÉVELOPPEMENT NUMÉRIQUE ÉCORESPONSABLE

C’est quoi ce label ?

• Une marque « Label DNE » développée par l’ADNET, adaptée pour les collectivités, les associations et les entreprises qui s’engagent dans une démarche de développement et d’utilisation d’un numérique écoresponsable, sécurisé et souverain.
  • Une démarche accessible, un référentiel adapté aux enjeux du développement numérique écoresponsable et des outils pratiques pour accompagner le changement.
  • Une démarche qui engage l’ensemble de vos parties prenantes dans votre parcours de responsabilisation au numérique écoresponsable.
  • Une association d’acteurs avec lesquels vous pouvez vous formez et partagez vos problématiques.

Quand se faire labelliser ?

A partir du moment où une prise de conscience s’effectue, le parcours de labellisation peut être enclenché.

Quel est Le but ?

• Initier une prise de conscience et une démarche de transition numérique écoresponsable, sécurisée et souveraine.
• Formaliser les processus de cette transition.
• Mettre en place une politique d’amélioration continue.
• Valoriser son engagement écoresponsable.
• Favoriser l’inclusion numérique.
• Améliorer la cybersécurité et la souveraineté numérique des acteurs sur les territoires

Comment ça marche ?

• Un référentiel conçu par L’ADNET pour un processus de labellisation complet
• Un état des lieux et un accompagnement de labellisation en présentiel.
• Une évaluation tous les ans pour les collectivités et une auto-évaluation pour les entreprises et les associations avec une vérification aléatoire du service certificateur.

Quel est le process de labelisation ?

La labellisation DNE s’obtient pour une durée de 3 ans.
Il propose une démarche de labellisation en 5 étapes.

Les étapes :

Lancez-vous dans la démarche de labellisation DNE, en contactant l’équipe de l’ADNET.

A travers les modules de sensibilisation et les formations ADNET. Vous serez amené à réfléchir au niveau de votre organisation sur les thématiques du DNE. Dès ce stade, à l’aide d’un référentiel vous pourrez identifier des actions pour développer votre approche du numérique écoresponsable. Si vous le souhaitez, l’ADNET peut vous accompagner dans cette démarche.

Votre démarche numérique écoresponsable est ensuite évaluée par un expert de l’ADNET. Votre structure prend ensuite des engagements pour réduire l’impact du numérique dans un plan de développement numérique écoresponsable sur 3 ans.

Pour obtenir le label DNE, le rapport du bilan de situation et la feuille de route du projet sont transmis au comité de labellisation. Administré par l’ADNET et composé d’un jury d’experts, le comité de labellisation est indépendant et décide seul de l’attribution ou non du label.
Il existe 3 niveaux de labellisation :
• DNE Initiative
• DNE Confirmé
• DNE Expert

Si vous obtenez le label, l’ADNET réalisent une évaluation de suivi annuel afin de faire un point sur la mise en œuvre de vos engagements en matière de DNE.

“MIEUX VAUT PRENDRE LE CHANGEMENT PAR LA MAIN AVANT QU'IL NE NOUS PRENNE PAR LA GORGE“

WINSTON CHURCHILL